Les événements relatés ici se sont vraiment déroulés et les personnes décrites ont toutes existé même si quelquefois elles semblent avoir quelque(s) ressemblance(s) avec des personnages imaginaires qui, comme le cinéma, nous aident "à préserver notre foi dans nos désirs d’un monde éclairé, face aux compromis que nous passons avec la manière dont le monde existe..."
14 décembre 2006
LE CAS AVIGNON : "parler du public ou parler pour le public" par Jean-Louis Fabiani, Damien Malinas et Emmanuel Ethis
« Dès la fin du festival d’Avignon 2005, il nous est apparu que cette édition n’avait pas fini de faire parler. La rentrée et la saison qui s’est engagée ne nous ont pas donné tort. Le paysage théâtral dans sa globalité ne sort pas indemne de ce qui s’est passé, dit, pensé durant cette édition. Derrière les attaques souvent trop affectives de ce qui s’est trouvé (un peu vite) désigné comme une “querelle des anciens et des modernes”, une opposition frontale entre textes et images, nous sentons poindre les signes d’une véritable transformation du spectacle vivant, et, partant, des différentes disciplines qu’il côtoie et intègre. On a beaucoup entendu que l’évolution des arts vivants manquait de lisibilité - d’où notre souci de répondre à la confusion guerrière instaurée par des réflexions polémiques pour éclairer et accompagner l’avènement des formes nouvelles.
Ce livre, conçu dans l’urgence, réunit des signatures les plus diverses des intervenants dans le champ culturel à côté des prises de parole du public. Face aux crispations exacerbées qui animent l’époque, cette assemblée polyphonique s’interroge sur le pouvoir déflagrateur du festival 2005 et dresse le rempart d’une affirmation critique.
Avignon 2005 mérite d’être étudié. Examinons le cas Avignon ! »
Georges Banu et Bruno Tackels
Interviennent dans cet ouvrage : Jean-Pierre Vincent, Claude Eveno, Fabien Jannelle, Emmanuel Ethis, Jean-Louis Fabiani, Damien Malinas, Jean-Louis Perrier, Jean-Pierre Han, Yannick Butel, Gérard Mayen, Mari-Mai Corbel, Jean-Marc Adolphe, Christian Longchamp, Jacques Baillon, Angelina Berforini, Bruno Tackels, Georges Banu et quelques réflexions d’artistes invités du festival : Olivier Py, Jan Fabre, Krzystof Warlikowski, Romeo Castellucci.
Le volume contient aussi la retranscription de la rencontre de clôture du Festival avec le public.
ISBN : 2-912877-57-1
Format : 11 x 16 cm
Façonnage : 272 pages cousues, reliure souple
Prix : 10 euros
Parution : novembre 2005