Bien sûr c’est important que je vous dise que cet établissement doit s’inscrire dans les axes majeurs pour notre École, à savoir, que chaque élève puisse s’y épanouir et y avoir toute sa place. Le rapport au monde de nos élèves s’inscrit aujourd’hui dans un contexte de transition climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés. L’École doit s’adapter à ce contexte en transmettant à nos élèves les grands principes du développement durable qui devront guider leurs choix futurs. Cette sensibilisation va sans aucun doute se construire en vivant au quotidien dans ce lycée lumineux, sobre en énergie et entouré de végétation.
Bien sûr il faut rappeler que comme partout en Bretagne, nous nous engageons dans le projet « Bretagne, horizon 2025 ». Je sais, Monsieur le Proviseur, qu’avec vos équipes, votre engagement pour mettre en œuvre la politique éducative de notre belle académie permettra l’enthousiasme des personnels et des élèves.
C’est ainsi que ce bel établissement sera à la hauteur des attentes légitimes de tous les parents et permettra de mener à bien la mission pédagogique, culturelle, artistique, sportive, citoyenne, médicale, sociale ou d’orientation des élèves en fonction des besoins exprimés par chacun des jeunes qui nous sont confiés.
Bien sûr nous portons une attention particulière à chaque territoire breton et en ce sens, la visite de ce jour me semble mettre en lumière une double réussite en matière de politique éducative :
- porter la dynamique d’un lieu de formation dans un équilibre social, démographique et territorial,
- proposer aux jeunes un accompagnement par des parcours éducatifs de grande qualité.
Une offre de formation originale est proposée ici, au-delà des filières générales, deux baccalauréats technologiques (technique de laboratoire) et ST2S (techniques sanitaires et sociales) et un BTS économie sociale et familiale. Ce choix permet ainsi de répondre aux besoins des entreprises de ces secteurs. Les enseignements optionnels ou de spécialités variées viennent compléter cette offre et contribuera, j’en suis certain, à l’attractivité de cet établissement.
Bien sûr, il faut rappeler que le travail avec notre région et notre président de région est une collaboration étroite. La Région Bretagne est une collectivité bâtisseuse qui investit dans l’École à travers des chantiers comme celui qui nous rassemble aujourd’hui. Et je vous en remercie, Monsieur le Président. Merci pour votre engagement à nos côtés et l’implication de votre institution, prête à innover au bénéfice de tous les jeunes morbihannais.
Je souhaite également remercier Madame la vice-présidente, Madame Isabelle Pellerin et ses équipes, avec qui nous échangeons régulièrement autour de nos sujets d’intérêt.
Bien sûr tout cela est très important mais plus important encore, c’est le sens de tout cela, toute cette énergie, tous ces actes et ces mots pour vous permettre, chers élèves, d’apprendre. Ici au lycée, plus que jamais, vous continuerez à lire des lignes, beaucoup de lignes, mais vous comprendrez aussi ce qui signifie de lire entre les lignes.
Entre ces lignes, vous découvrirez une promesse encore plus belle, la connaissance universelle. Plus que jamais vous apprendrez encore sans doute à gagner en autonomie, à compter, mais aussi à compter sur vous, même à compter pour ceux qui vous aiment, à compter pour faire aussi partie du nombre, et pouvoir aussi sortir de l’ombre.
Comprendre enfin, le plus essentiel, combien la vie peut être belle et se mettre à compter pour elle.
Faire la somme de vos différences et vous soustraire à l’ignorance.
Apprendre à écrire votre histoire en appliquant votre écriture, raconter votre propre aventure.
Apprendre à surprendre, enfin tirer la langue sur chaque titre,
en n’oubliant jamais qu’écrire son nom sur un cahier, c’est plonger vers sa liberté.
Je dédie ces mots à Mona Ozouf, évidemment, votre « composition française » est aujourd’hui la nôtre. Définitivement, intensément, infiniment, car en lisant entre vos lignes, on comprend que c’est bien à la liberté que nous offre tous les savoirs, que vous nous rappeler et surtout et toujours à ce qui fait de nous des femmes et des hommes de fraternité, c’est notre imagination, c’est notre composition.
Je vous remercie de votre attention, et tiens à employer ce mot qui sonne si bien quand on l’entend, TRUGAREZ.
Bien sûr en tant que recteur, c’est important de vous rappeler que le lycée c’est un cadre de travail qui se doit d’être protecteur et qui doit favoriser le bien-être et la réussite de tous nos élèves. J’y suis très attentif et je sais, Monsieur le Proviseur, pouvoir compter sur votre investissement et celui de vos équipes pour y parvenir. Je tiens également à vous remercier car vous vous êtes beaucoup impliqué dans le projet de ce bel établissement que nous venons de visiter.
Bien sûr c’est important que je vous dise que cet établissement doit s’inscrire dans les axes majeurs pour notre École, à savoir, que chaque élève puisse s’y épanouir et y avoir toute sa place. Le rapport au monde de nos élèves s’inscrit aujourd’hui dans un contexte de transition climatique et écologique à laquelle nous sommes confrontés. L’École doit s’adapter à ce contexte en transmettant à nos élèves les grands principes du développement durable qui devront guider leurs choix futurs. Cette sensibilisation va sans aucun doute se construire en vivant au quotidien dans ce lycée lumineux, sobre en énergie et entouré de végétation.
Bien sûr il faut rappeler que comme partout en Bretagne, nous nous engageons dans le projet « Bretagne, horizon 2025 ». Je sais, Monsieur le Proviseur, qu’avec vos équipes, votre engagement pour mettre en œuvre la politique éducative de notre belle académie permettra l’enthousiasme des personnels et des élèves.
C’est ainsi que ce bel établissement sera à la hauteur des attentes légitimes de tous les parents et permettra de mener à bien la mission pédagogique, culturelle, artistique, sportive, citoyenne, médicale, sociale ou d’orientation des élèves en fonction des besoins exprimés par chacun des jeunes qui nous sont confiés.
Bien sûr nous portons une attention particulière à chaque territoire breton et en ce sens, la visite de ce jour me semble mettre en lumière une double réussite en matière de politique éducative :
- porter la dynamique d’un lieu de formation dans un équilibre social, démographique et territorial,
- proposer aux jeunes un accompagnement par des parcours éducatifs de grande qualité.
Une offre de formation originale est proposée ici, au-delà des filières générales, deux baccalauréats technologiques (technique de laboratoire) et ST2S (techniques sanitaires et sociales) et un BTS économie sociale et familiale. Ce choix permet ainsi de répondre aux besoins des entreprises de ces secteurs. Les enseignements optionnels ou de spécialités variées viennent compléter cette offre et contribuera, j’en suis certain, à l’attractivité de cet établissement.
Bien sûr, il faut rappeler que le travail avec notre région et notre président de région est une collaboration étroite. La Région Bretagne est une collectivité bâtisseuse qui investit dans l’École à travers des chantiers comme celui qui nous rassemble aujourd’hui. Et je vous en remercie, Monsieur le Président. Merci pour votre engagement à nos côtés et l’implication de votre institution, prête à innover au bénéfice de tous les jeunes morbihannais.
Je souhaite également remercier Madame la vice-présidente, Madame Isabelle Pellerin et ses équipes, avec qui nous échangeons régulièrement autour de nos sujets d’intérêt.
Bien sûr tout cela est très important mais plus important encore, c’est le sens de tout cela, toute cette énergie, tous ces actes et ces mots pour vous permettre, chers élèves, d’apprendre. Ici au lycée, plus que jamais, vous continuerez à lire des lignes, beaucoup de lignes, mais vous comprendrez aussi ce qui signifie de lire entre les lignes.
Entre ces lignes, vous découvrirez une promesse encore plus belle, la connaissance universelle. Plus que jamais vous apprendrez encore sans doute à gagner en autonomie, à compter, mais aussi à compter sur vous, même à compter pour ceux qui vous aiment, à compter pour faire aussi partie du nombre, et pouvoir aussi sortir de l’ombre.
Comprendre enfin, le plus essentiel, combien la vie peut être belle et se mettre à compter pour elle.
Faire la somme de vos différences et vous soustraire à l’ignorance.
Apprendre à écrire votre histoire en appliquant votre écriture, raconter votre propre aventure.
Apprendre à surprendre, enfin tirer la langue sur chaque titre,
en n’oubliant jamais qu’écrire son nom sur un cahier, c’est plonger vers sa liberté.
Je dédie ces mots à Mona Ozouf, évidemment, votre « composition française » est aujourd’hui la nôtre. Définitivement, intensément, infiniment, car en lisant entre vos lignes, on comprend que c’est bien à la liberté que nous offre tous les savoirs, que vous nous rappeler et surtout et toujours à ce qui fait de nous des femmes et des hommes de fraternité, c’est notre imagination, c’est notre composition.
Je vous remercie de votre attention, et tiens à employer ce mot qui sonne si bien quand on l’entend, TRUGAREZ.