Pensé à l'aune de mon expérience en tant que Vice-Président du Haut Conseil à l'Éducation Artistique et Culturelle, ce schéma présente une cartographie dynamique de l'ensemble des acteurs qui méritent d'être en interaction cohérent si l'on veut réussir le pari de l'EAC de la maternelle à l'université, mais aussi tout au long de la vie. Comme on le découvrira ce schéma ludique intègre également une ouverture internationale indispensable. Cette image ramassée doit beaucoup aux échanges avec toutes celles et ceux que j'ai pu rencontrer ces derniers mois. Ils se reconnaîtront, merci à eux. Je tiens à saluer particulièrement : Béatrice Macé, Diane et Jean-Jacques Launier, Ludovic Mannevy, Marie-Christine Bordeaux, Sylvie Octobre, Jean-Louis Fabiani, Damien Malinas, Raphael Roth, Stéphanie Pourquier-Jacquin, Matthieu Protin, Olivier Tür, Emmanuel Pedler, Fabrice Bakhouche, Dorothée Stik, l'ensemble des membres du HCEAC, et bien entendu, Marie Delouze, Isabelle Miliès, Laurence Patti, Irina Brook et le fameux Matthieu Prudhon. Je tiens aussi à remercier Clarisse Fabre du quotidien Le Monde qui a mené des enquêtes minutieuses sur cette question. On pourra en lire l'excellent article : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/16/l-education-artistique-un-enjeu-politique-dans-la-campagne-presidentielle_5112069_4854003.html
Les événements relatés ici se sont vraiment déroulés et les personnes décrites ont toutes existé même si quelquefois elles semblent avoir quelque(s) ressemblance(s) avec des personnages imaginaires qui, comme le cinéma, nous aident "à préserver notre foi dans nos désirs d’un monde éclairé, face aux compromis que nous passons avec la manière dont le monde existe..."
12 mai 2017
DÉPLOYER UNE POLITIQUE STRUCTURÉE de l'éducation artistique et culturelle en France
Pensé à l'aune de mon expérience en tant que Vice-Président du Haut Conseil à l'Éducation Artistique et Culturelle, ce schéma présente une cartographie dynamique de l'ensemble des acteurs qui méritent d'être en interaction cohérent si l'on veut réussir le pari de l'EAC de la maternelle à l'université, mais aussi tout au long de la vie. Comme on le découvrira ce schéma ludique intègre également une ouverture internationale indispensable. Cette image ramassée doit beaucoup aux échanges avec toutes celles et ceux que j'ai pu rencontrer ces derniers mois. Ils se reconnaîtront, merci à eux. Je tiens à saluer particulièrement : Béatrice Macé, Diane et Jean-Jacques Launier, Ludovic Mannevy, Marie-Christine Bordeaux, Sylvie Octobre, Jean-Louis Fabiani, Damien Malinas, Raphael Roth, Stéphanie Pourquier-Jacquin, Matthieu Protin, Olivier Tür, Emmanuel Pedler, Fabrice Bakhouche, Dorothée Stik, l'ensemble des membres du HCEAC, et bien entendu, Marie Delouze, Isabelle Miliès, Laurence Patti, Irina Brook et le fameux Matthieu Prudhon. Je tiens aussi à remercier Clarisse Fabre du quotidien Le Monde qui a mené des enquêtes minutieuses sur cette question. On pourra en lire l'excellent article : http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/16/l-education-artistique-un-enjeu-politique-dans-la-campagne-presidentielle_5112069_4854003.html