13 décembre 2006

AUX MARCHES DU PALAIS, Le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales

AUX MARCHES DU PALAIS, le festival de Cannes sous le regard des sciences sociales
Un ouvrage dirigé par Emmanuel Ethis
La documentation française, Paris, 2001.

Ont participé à cet ouvrage : Jean-Louis Fabiani, François Jost, Olivier Zerbib, Damien Malinas, Elisabeth Claverie, Jacques Cheyronnaud, Emmanuel Pedler, Marie-Hélène Poggi,... Les illustrations sont de Pierre-Louis Suet. Préface de Thierry Frémaux et Gilles Jacob.

"À l’instar de tout projet artistique, le Festival International du Film de Cannes n’échappe pas à une double constance rituelle : fait de tout ce que l’on y met - un regard sur le monde du cinéma, des découvertes, des espoirs, des doutes parfois – , il prend corps et trouve chaque année une identité singulière dans l’espace de la rencontre avec ses publics. C’est précisément cet espace-temps cannois du partage, qui est aussi celui où le festival nous échappe toujours un peu, que le présent ouvrage nous propose de découvrir.
Sous le regard des sociologues et des anthropologues que nous avons accueillis, le Festival de Cannes se dévoile à travers l’attention que lui portent ses spectateurs, célèbres ou anonymes, cinéphiles avertis ou simples amoureux du septième art. Tous n’appartiennent pas au monde du cinéma et pourtant, comme le dit Emmanuel Ethis, “ le monde du cinéma leur appartient ”.
En tentant de produire une écoute renouvelée des talents, des cinématographies, des genres, des modes, des nouvelles écritures, le Festival de Cannes a su conforter internationalement sa position de sentinelle de l’art nouveau. Ce que nous apprend ce livre, c’est que ce souci pionnier qui est le nôtre, s’est toujours construit sous la vigilance bienveillante de nos spectateurs proches ou lointains. Et, ce n’est pas sans surprises que nous pénétrons et comprenons, au détour de chaque contribution de cet ouvrage, la réalité de l’imaginaire collectif qui institue le Festival de Cannes en ses formes. C’est pourquoi nous nous réjouissons de ce premier véritable regard sociologique construit “ aux marches du palais ”.
Nous espérons que cet ouvrage contribuera, pour tout un chacun, à appréhender le Festival par-delà les représentations qui le réduisent trop souvent aux images de strass et de paillettes ; car, la réalité du rendez-vous cannois est aussi celle qui nous est livrée ici : celle d’une diversité de regards, celle d’une profondeur cinéphilique partagée par les festivaliers, celle enfin qui préserve au Festival de Cannes la force d’un des derniers grands rites des mondes contemporains".

[extraits de la préface de Gilles Jacob, Président du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué artistique]