01 janvier 2011

"FILMS DE CAMPUS" : une question de genre...

Western, policier, horreur, science-fiction, road movie, peplum, espionnage, comédie musicale, parodie, thriller, fantastique, mélo, film politique, film social, film érotique, film pornographique, film militant : l’industrie du cinéma n’a eu de cesse de dessiner et redessiner les contours de ce que l’on appelle ordinairement des «genres» afin de regrouper ensemble des films dont on pense qu’ils ont assez de caractéristiques communes pour former des catégories bien stables. Mais la création - même dans un univers règlementé comme peut l’être que celui de la production cinématographique - ne se rassasie pas de ces catégories bien définies. Elle se plaît à contourner les genres, à les détourner, voire à les réinventer. La critique, elle même, s’est essayé à tous les épithètes pour requalifier des genres qu’elle a toujours considéré comme trop vagues pour nous livrer ses «comédies douces-amères», ses «fantastiques ordinaires» et autres «mélodrames joyeux». Derrière cette profusion de qualificatifs et d’oxymores plus ou moins heureux et inventifs, ce sont avant tout des « horizons d’attente » que les genres cinématographiques tentent de transmettre au spectateur pour lui donner envie de voir un film ou plus simplement le mettre en condition, c’est-à-dire lui communiquer le ton et la couleur de ce à quoi il risque d’avoir affaire en «entrant» dans ledit film. Le cinéma hollywoodien a joué un rôle essentiel dans l’histoire du cinéma pour codifier les grands genres et les diffuser au monde entier. En ce sens, il est amusant de relever que bien que plus de 50% des films américains qui sortent chaque année sur nos écrans mettent en scène nombre d’éléments qui font très immédiatement référence à l’université, il n’existe pas, à proprement parler, de genre qui s’intitule «films de campus» ou « films d’université ». Sans doute cela s’explique-t-il par l’ambiguïté même qui réside dans la juxtaposition de ces termes «films-de-campus» ou «films-d’université», une juxtaposition qui peut prêter à croire qu’il s’agit soient de films mettant en scène une histoire en relation avec un campus ou une université, soient de films réalisés par des étudiants en cinéma ou en audiovisuel durant leurs études. Le film de guerre, lui, n’a pas à supporter la même confusion : lorsqu’on dit «film de guerre», on pense instantanément qu’il est question d’un film mettant en scène une histoire ayant attrait à la guerre et non d’un film réalisé par des militaires sur le champ de bataille !