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15 décembre 2006

AVIGNON, LE PUBLIC REINVENTE, le festival sous le regard des sciences sociales

AVIGNON, LE PUBLIC REINVENTE
Le Festival sous le regard des sciences sociales
un ouvrage dirigé par Emmanuel ETHIS
La Documentation française, Paris, 2002.

Dès ses origines, le projet du Festival d’Avignon s’est bâti en affichant une volonté originale dans la manière de “ fabriquer ” son public. Cette part du contrat élaboré en direction du public constitue un des moteurs de la forme festivalière à l’œuvre ; elle en justifie à la fois les dynamiques et les configurations à partir desquelles on s’est représenté la manifestation avignonnaise. Longtemps idéalisé par l’idéologie qui baignait le développement de la culture d’après-guerre dans un élan qui l’espère “ populaire ”, le public, lui, n’a eu de cesse de se ré-inventer au gré des métamorphoses du Festival. L’objectif de départ d’Avignon, revendiqué comme tel par l’équipe Vilar, fut d’attirer dans l’ancienne cité des Papes des spectateurs écartés jusque-là du théâtre, auxquels il s’agissait de rendre le goût du spectacle vivant et de donner des motifs de curiosité pour l’art dramatique.
Qu’en est-il aujourd’hui, plus de cinquante ans après les débuts du Festival ? À quoi ressemblent les spectateurs d’Avignon en ce début de XXIième siècle ? Forment-ils enfin cette communauté telle que Vilar l’avait imaginée ?
En s’appuyant sur une enquête de terrain conduite entre 1996 et 2001, cet ouvrage propose de partir à la découverte de ce public de la culture fort singulier que forment les spectateurs du Festival d’Avignon. Singulier par ses motivations, singulier par ses pratiques, singulier par ses désirs de rencontre, le public du festival se découvre ici, avec entre les mains, l’une des clefs majeures des renouvellements culturels à venir.


Emmanuel ETHIS est Directeur du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Dans le cadre du laboratoire Culture et Communication de cette université, il se consacre principalement à l’étude comparée des publics de la Culture.

Ont participé à cet ouvrage : Jean-Louis FABIANI, Frédéric GIMELLO-MESPLOMB, Damien MALINAS, Emmanuel PEDLER, Marie-Hélène POGGI, Olivier ZERBIB. Ont également collaboré : Jean-Claude PASSERON et Paul VEYNE. Les illustrations sont de Sébastien ROCH et Pierre-Louis SUET.